Pourquoi le SEO est important pour Google

Vous êtes ici dans la première partie de la série d’articles « Référencement – SEO » qui vise à en expliquer les bases. En effet, le web est fait d’acronyme en tout genre et il y en a un qui revient tout particulièrement aux oreilles de ceux qui cherchent à se faire une place sur le web : SEO. Nous allons donc dans un premier temps comprendre ce qu’est le référencement, en quoi il consiste et pourquoi est-ce si important.

Le SEO, c’est quoi exactement ?

SEO est un acronyme anglais pour Search Engine Optimization. En langue française, cela donne : optimisation pour les moteurs de recherche.

Le SEO représente un ensemble de technique qui vise à améliorer la position de votre site internet sur les moteurs de recherches comme Google, Bing ou Yahoo (il y en a bien d’autres encore). Il vise à travailler aussi bien la technique que la sémantique : en d’autres termes, la structure de votre site Internet et son contenu sont déterminants pour apparaître en bonne place dans les résultats de recherches.

Ce travail d’optimisation fait partie intégrante du SEM, Search Engine Marketing (en français, marketing sur les moteurs de recherche). On retrouvera aux côtés du SEO :

  • le SEA : Search Engine Advertising (la publicité sur les moteurs de recherche)
  • le SMO : Social Media Optimization (optimisaiton sur les réseaux sociaux)

Prêter attention à son SEO, c’est donc mettre en place toutes les bonnes pratiques pour que votre site Internet soit non seulement repéré par les moteurs de recherche mais aussi en bonne position dans les résultats.

Quels sont les moteurs de recherches principaux ?

Voici les quatre moteurs de recherche les plus principalement cités dans les rapports et les études qui fleurissent sur le web. Sans surprise, le plus utilisé est Google. On retrouve aussi Yahoo, Bing et Baidu, un moteur de recherche chinois. A l’échelle mondiale, Google est toujours en tête mais si vous vous concentrez sur des zones géographiques bien précises, vous verrez que ce n’est pas toujours le cas. En Chine, c’est Baidu qui remporte la palme d’or par exemple.

Pour comprendre le SEO et comment l’améliorer, il faut d’abord en savoir un peu plus sur le fonctionnement des moteurs de recherches.

Comment fonctionne le moteur de recherche Google ?

J’ai décidé de me concentrer sur Google car c’est le plus utilisé (en tout cas, pour les personnes à qui je m’adresse). Et bien souvent, quand on parle de « mettre en place le SEO » ou bien encore « d’améliorer son référencement naturel », on fait la plupart du temps allusion aux résultats de Google.

Google vous propose un guide de démarrage en SEO très bien fait pour aider les débutants ou ceux qui auraient besoin de revoir les bases de l’optimisation. Le lien est à la fin de l’article.

Le fonctionnement se base sur trois étapes :

L’exploration

Un robot (le Googlebot) analyse toutes les pages web tous les jours, toutes les heures, afin de découvrir quelles nouvelles pages ont été créées. Non seulement il les repère mais il les décortique dans tous les sens dans le but de les classer : on appelle cela le « crawl » en anglais. Le Googlebot est donc un robot crawler.

Ensuite vient l’indexation.

Google analyse toutes ces données pour connaître le « pourquoi du comment » de la page. Grâce aux données récoltées par le robot, le moteur de recherche est capable d’analyser toutes les données comme le contenu sémantique, les images et les vidéos.
C’est pourquoi il est très important de déterminer un «sujet principal» ou un « objectif » à votre page ou votre article : tout ce que vous créerez par la suite devra tourner autour de cet objectif. Par exemple : si vous écrivez créez un article sur les fraises, ne lui donnez pas des images qui s’appellent « courses de vélo » ou un titre qui n’a rien à voir. Cela inclut également toutes les données (les méta-données) de votre page comme le titre, les sous-titres, vos images, vos liens, la description (méta-description), etc.
Bref, toutes les informations d’une page sont donc classées et enregistrées dans une base de données gigantesque.

Vient le moment de l’apparition dans les résultats de recherche : la diffusion.

A partir de son index, Google fera apparaître certains sites Internet et pas d’autres à l’internaute qui aura tapé sa recherche. Lorsque l’on fait une recherche sur Google, on envoie une requête que l’algorithme de Google, très complexe et tenu secret, va se charger de traiter. Il va analyser la demande de l’internaute en traitant les mots-clés indiqués en les comparant à toutes les informations qu’il détient dans sa base de données (dans son index). L’algorithme de Google prend également en compte d’autres facteurs comme la langue, le pays, la ville etc. de l’internaute.
Mais là encore, ce serait trop facile !

Comme je vous le disais au point précédent : il n’y pas que le contenu de votre article qui compte, mais également les titres, les noms des images, les méta-données de vos pages, les liens entrants et sortants de votre site Internet, etc. En somme, pour que l’algorithme vous classe bien dans les résultats de recherches, il faut vous assurer que tout est nickel sur votre page et votre site en général.

Assurez-vous donc de suivre les bonnes pratiques lors de la création de vos articles, pages ou sites web afin de ne pas être pénalisé.

3 étapes simples pour comprendre le fonctionnement de Google

 

Quels sont les points importants pour Google ?

Voici succinctement les bonnes pratiques à suivre pour être repéré par Google et ainsi développer ou améliorer son SEO.

Je ne les développerai pas ici car chacun mérite au moins un article à lui tout seul. Vous le verrez, il y a des optimisations d’ordre technique et d’autres qui font appel au contenu et à la sémantique de votre site web et de vos pages et articles.

  • la structure de votre site Internet
  • la cohérence du contenu et l’utilisation des mots-clés
  • les liens internets et externes
  • la vitesse et l’adaptabilité aux différents supports, surtout les smartphones

Bien-sûr cette liste n’est pas complète. Google prend en compte un très grand nombre de critères pour classer vos pages et vos sites Internet dans ses résultats de recherche.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bases du référencement naturel, Google a créé un guide pour débutant.

 

Pourquoi est-ce primordial de travailler son SEO régulièrement ?

Si vous suivez l’actualité, vous n’êtes pas sans savoir que Google met à jour très régulièrement son algorithme. Le travail d’optimisation est donc à effectuer sur le long terme et relativement fréquemment.

Grâce aux outils fournis par Google, comme la Search Console et Google Analytics, vous pourrez suivre vos avancées, votre positionnement ainsi que l’audience de votre site Internet. De cette manière, si quelque chose ne tourne pas rond, vous pourrez le voir rapidement et agir !

Mais ce n’est pas la seule raison. Le web est un gigantesque marché et vous aurez forcément des concurrents : adaptez vos contenus et les améliorer vous permettra de rester visible et, pourquoi pas, de sortir du lot ! Et pas seulement auprès du géant du web : votre audience, les internautes, apprécieront du contenus de valeur sur un site internet clair, lisible et rapide. Vous aurez plus de chances de voir vos visiteurs revenir mais aussi de voir vos contenus et votre site partagés sur les réseaux sociaux. Ce qui sera un gage de qualité pour Google : au fil du temps, vos contenus remonteront dans les résultats. En voilà, un beau cercle vertueux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *