Médias Sociaux VS Réseaux Sociaux

Média social VS réseau social

En prospectant auprès des commerçants nantais, plusieurs remarques sont apparues dans la bouche de mes interlocuteurs concernant les médias sociaux et les réseaux sociaux.

  • On confond souvent médias sociaux et réseaux sociaux
  • Un blog : quelle utilité pour mon entreprise ?
  • J’ai une page Facebook, mais je ne sais pas forcément bien l’animer
  • Je ne vois pas comment les autres réseaux sociaux peuvent m’aider

Dans ce premier article, voyons ensemble quelle est la différence entre les médias sociaux et les réseaux sociaux.

Quelle différence entre un média et un réseau social ?

La différence entre médias sociaux et réseaux sociaux

Les médias sociaux : qu’est-ce que c’est ?

Les médias sociaux ont deux fonctions principales comme leur nom l’indique.

Ce sont tout d’abord des médias.

D’après notre ami Wikipédia :

« Le terme média désigne tout moyen de diffusion :

  • ou direct (comme le langage, l’écriture,) ;
  • ou par un dispositif technique (comme la radio, la télévision, le cinéma, Internet, la presse, etc.),

permettant la communication, soit de façon unilatérale (transmission d’un message), soit de façon multi-latérale par un échange d’informations. »

Une des fonctions des médias sociaux est de publier et partager des contenus sous différentes formes : texte, liens, photos, vidéos, podcasts,… via des applications qui existent sur Internet.

La dimension sociale de ces médias est induite par les interactions rendues possibles grâce à Internet. L’interactivité caractérise les médias sociaux et passe par les échanges entre celui qui publie et son réseau, par l’échange, le partage et le commentaire du contenu, et par les échanges entre les internautes.

Un média social permet donc, sur Internet, de :

  • Publier un contenu
  • Partager un contenu
  • Interagir avec le contenu
  • Interagir avec son réseau
  • Interagir avec les internautes

Un réseau social : c’est quoi ?

La fonction principale d’un réseau social est de créer un réseau, d’appartenir à une communauté et d’interagir avec, en partageant des statuts, des articles, des vidéos, des photos, etc.

Le but d’un réseau social est donc de communiquer avec son réseau, ses contacts, et donc avec vos clients actuels et potentiels. Le tout en suivant ses affinités : cercle familial, cercle professionnel, etc.

Chaque réseau social a sa propre vocation. On peut même dire est ciblé : LinkedIn et Vidéo sont axés sur les professionnels tandis que Facebook est plutôt orienté « vie personnelle ». Tout du moins, à leurs débuts. Nous allons voir après comment les choses évoluent.

Les réseaux sociaux font partie des médias sociaux car on y retrouve les notions de publication, partage et interaction qui leur sont propres.

Facebook est un réseau social et donc un média social.

Les blogs sont des médias sociaux car leur vocation est la création et le partage d’informations via des articles.

Flickr est un média social, c’est une plateforme qui permet de diffuser des photographies.

Les internautes, ces créateurs.

Qui crée le contenu sur les médias sociaux ? Les internautes. Qui visite, qui se connecte, qui commente, qui partage ? Les internautes.

Les internautes sont le cœur des médias sociaux et des réseaux sociaux notamment. Et ce sont eux qui font le réseau. Avec les nouveaux outils de communication que nous avons à disposition, les messages et informations circulent dans les deux sens (voire dans tous les sens !). L’usage croissant des smartphones et applications mobiles changent également la donne.

Prenons en exemple Youtube. Initialement (et ça ne me rajeunit pas…), il s’agit d’une plateforme d’hébergement et de diffusion de vidéos.

Je me souviens encore de mes premiers squattages d’ordinateur chez une amie (et oui, à l’époque, c’était pas donné-donné de détenir un PC, et Internet, n’en parlons pas) : Youtube était tout jeune et on l’utilisait principalement pour regarder les clips de groupes japonais de visual kei. Bref, la jeunesse si vous voyez ce que je veux dire…mais maintenant, on a vraiment accès à bon nombre de contenus (des plus médiocres aux plus qualitatifs) et ce sont les internautes qui se sont emparés de ce moyen d’expression. On a maintenant des profils, des chaînes, des commentaires, des abonnements, etc.

Bref, on interagit avec sa communauté Youtube. Voyez ce qu’est devenu Youtube aujourd’hui : il y a bon nombre des caractéristiques d’un réseau social, vous ne trouvez pas ?

Et vous, que pensez-vous de tout cela ? Les internautes ont-ils vraiment autant d’influence sur l’évolution des médias sociaux ?

A retenir

Les réseaux sociaux sont un sous-ensemble des médias sociaux.

Un réseau social peut être un média mais un média social n’est pas forcément un réseau 🙂

Un média social permet la publication et le partage de contenus ainsi qu’une interaction (par exemple, les commentaires) avec les internautes.

Un réseau social, à la base, permet la construction d’un réseau et détient les mêmes caractéristiques qu’un média social (partage de contenus, interactions, …)

Les internautes influent sur l’évolution des médias sociaux et donc des réseaux sociaux de par leur utilisation de ces outils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *