10 bonnes raisons de créer un blog pour son entreprise

10 bonnes raisons de créer un blog professionnel pour votre activité

Pourquoi avoir un blog d’entreprise ?

Créer et gérer son entreprise prend du temps et beaucoup d’énergie et écrire n’est pas forcément votre priorité lorsque vous gérez votre entreprise. Cela peut se comprendre : il y a un nombre incalculable de missions à remplir au jour le jour.

Peut-être vous posez-vous ces questions :

Est-ce vraiment important d’avoir un blog pour ma boutique ou mon activité ?

Mon site vitrine n’est-il pas suffisant ?

Quels sont les avantages d’un blog ?

Avant tout chose, il est nécessaire de revoir la notion de « blog ». Il y a quelques années encore, on désignait le blog comme un journal intime en ligne. Et il est fort probable que cette expression reste encore ancrée dans l’esprit de la plupart des gens. Et c’est sans doute pour cela que les grandes entreprises ne l’appellent pas de cette manière. On ne parle plus de blog mais on retrouve bel et bien des espaces où sont postés des articles, ou plus exactement, des conseils.

Le « blog » fait partie intégrante de la stratégie de communication, et plus précisément, de la stratégie de contenus, des entreprises sur Internet.

 

Dans cet article, vous verrez :

  • La différence entre un blog personnel et un blog professionnel
  • Les 10 raisons de créer et alimenter un blog d’entreprise
  • Et pourquoi ce sont de bonnes raisons !

 

Blog personnel VS blog d’entreprise

Quelle est la différence entre un blog personnel et un blog professionnel ?

On pourrait penser qu’il s’agit juste d’écrire des articles, de les poster, mettre quelques photos et de partager ensuite le lien URL sur sa page Facebook. Non. Si vous avez déjà votre entreprise, vous savez que le temps, c’est de l’argent. Donc vous n’allez pas passer deux heures à écrire un article juste « pour en écrire un ».

La différence majeure entre un blog personnel et un blog professionnel réside dans les objectifs qu’on se donne. Un blogueur passionné et un blogueur professionnel vont tous les deux produire de la valeur. Ils apportent tous les deux quelque chose aux lecteurs. Mais pour le passionné, il n’y a pas d’objectif commercial (du moins pour le moment). Il partage, il commente, il échange. Ce qui est un bon point de départ. Pour le professionnel, c’est différent : certes, il y a toute la dimension « valeur » et « échange » mais il y a d’autres objectifs à remplir. Par exemple : augmenter le trafic, animer les réseaux sociaux, agrandir sa liste d’emails, être repéré par les moteurs de recherches pour apparaître dans les premiers résultats grâce à son blog.

Que vous soyez blogueur professionnel, artisan, gérant ou gérante d’une boutique ou d’un e-commerce, le principe reste le même. Produire de la valeur via votre contenu pour attirer et séduire votre audience.

 

Les 10 raisons de créer un blog pour votre entreprise.

On peut ranger ces raisons dans plusieurs catégories : vous avez des avantages à créer un blog en termes de référencement sur Internet, de prise de contact avec des clients, d’échanges avec vos clients fidèles, de trafic, etc.

C’est parti !

1 – Le premier avantage fait bien-sûr référence…au référencement naturel !

Ecrire pour votre site Internet permet d’améliorer votre présence sur les moteurs de recherche. A condition de choisir les bons mots-clés et de bien optimiser votre article. Avec Yoast SEO sur WordPress par exemple, cela devient très facile de bien optimiser ses écrits (même si cela ne fait pas tout !).

En produisant du contenu sur votre site Internet via votre blog, vous indiquez aux robots indexeurs des moteurs de recherche que vous êtes là, que vous êtes actifs et que vos magnifiques créations écrites sont uniques et donc dignes d’intérêt (du moins pour les robots).

2 – Des résultats sur le long-terme

Une fois votre article écrit selon les normes SEO, je le rappelle, et publié sur votre blog, il est repéré par les moteurs de recherche…tout le temps. C’est-à-dire que 1 mois, 6 mois ou bien 5 ans après, votre article sera toujours là et pourra intéresser les internautes.

Veillez à mettre vos articles à jour si besoin. D’une part, vous améliorerez votre indexation et d’autre part, les internautes verront que vous êtes toujours en activité et prompt à mettre vos informations à jour.

 

3 – Un moyen simple de démontrer votre expertise

Ecrire des articles sur vos domaines de prédilection est un bon atout pour prouver vos compétences et votre expertise.

Voici des exemples qui vous parleront peut-être :

Le gérant d’un magasin de chaussures qui parle des dernières tendances, de l’entretien du cuir, du type de chaussures à porter pour un événement particulier.

Des créateurs de bijoux qui expliquent leur travail, comment procéder, obtenir un effet particulier, etc.

Des coachs sportifs qui donnent des conseils sur l’alimentation, des programmes d’entraînement, comment gérer ses séances de sport quand on est surbooké.

Sur une échelle plus large, même les grandes entreprises ont compris l’enjeu d’un blog. A noter qu’on n’appelle pas toujours un blog un « blog ». Peut-être que cela fait trop amateur ?

Chez Décathlon, on trouvera sous le lien « Nos conseils sportifs » tout un tas de contenus dédiés au sport, à l’actualité du monde sportif etc.

10 bonnes raisons de créer un blog - exemple Décathlon

Chez Yves Rocher et Sephora, on retrouve aussi la même stratégie de contenu.

Chez Yves Rocher, vous accédez aux contenus directement via le menu. L’espace « blog » est décrit comme « mon espace pour m’inspirer, partager et m’engager ». Vous avez accès à quelques articles directement.

10 bonnes raisons d'avoir un blog pour son entreprise - exemple Yves Rocher

En cliquant sur « nos tips food pour une peau hydratée », vous arrivez sur l’article.

Notez que le vocabulaire utilisé et les images sont adaptés à l’audience du site Internet.

10 bonnes raisons de créer un blog - exemple Yves rocher

Chez Sephora, on retrouve la même dynamique. On accède aux contenus via le menu principal du site Internet.

10 bonnes raisons de créer un blog pour son entreprise - exemple Sephora

Vous pouvez voir les différents types d’articles, de contenus, que l’entreprise vous propose.

J’ai cliqué sur le visuel « Fête des Mères 2018 » et nous arrivons sur une page très intéressante (en tout cas, elle l’est pour la marketeuse qui sommeille en moi !).

10 bonnes raisons de créer un blog d'entreprise - exemple Sephora

Nous arrivons sur une page qui propose différents contenus :

  • une catégorie de produits phares : les parfum
  • des éditions limitées : vous offrez un cadeau unique pour cette occasion spéciale
  • des idées cadeaux : ce pour quoi vous avez cliqué initialement sur le lien
  • les nouveautés : quoi d mieux pour faire plaisir à une personne que de lui offrir un nouveau produit ?
  • des cartes-cadeaux si nous n’arrivons pas à nous décider
  • et enfin, un petit quelque chose pour la personne qui commande (des remises !)

Voyez la diversité de contenus qu’on vous propose ici. Le cadre en haut à droite est très intéressant : on vous propose de vous inscrire à la newsletter pour recevoir les offres dédiées à la Fête des Mères. Et en tout petit, on vous indique que vous recevrez tous types de « news » en fait.

L’exemple de Sephora m’amène au point suivant.

 

4 – Récupérer des adresses e-mails

Envoyer des emails est un excellent moyen de rester en contact avec vos clients et prospects mais aussi un moyen de vendre !

Comme on l’a vu dans l’exemple précédent, vous pouvez récupérer des adresses e-mails via un article de blog. Par exemple : en proposant un livre blanc (ebook en format PDF) en lien avec le sujet de l’article, ou bien pour que les visiteurs reçoivent vos actualités et bonnes idées par e-mail.

En intéressant les visiteurs avec votre article, vous créez de l’engagement et par la suite, ils sont plus enclins à s’inscrire à votre newsletter pour recevoir des contenus qui les intéressent, leur apporte quelque chose.

 

5 – Animer vos réseaux sociaux

Créer des articles et les publier permet ensuite de les partager facilement sur vos réseaux sociaux. C’est un des types de contenus à partager sur votre page Facebook par exemple. Comme cela, vous diversifiez les contenus partagés et vous intéressez vos fans/abonnés qui ne demandent que cela !

De plus, on partage très facilement sur les réseaux sociaux comme Facebook, Pinterest ou Instagram. Un post qui plaît peut être partagé d’un simple clic et donc…

 

6 – Créer du trafic

Diversifiez vos sources de trafic grâce à vos articles. En choisissant bien vos visuels et le titre, vous pourrez susciter l’intérêt de vos fans/followers/abonnées/lecteurs. Non seulement vous leur donnez ce qu’ils désirent lire et apprendre, mais c’est aussi l’occasion de diversifier vos sources de trafic et de gagner de nouveaux lecteurs ou fans sur les réseaux sociaux.

Avec Pinterest, si votre activité s’y prête bien, vous pouvez attirer des visiteurs intéressés par le sujet. Postez plusieurs images avec un lien menant directement à votre article. Sur le long-terme, cela est payant car une fois sur Pinterest, votre image peut « circuler » énormément de fois et être visualisée par de nombreux utilisateurs, et donc elle peut être cliquée et mener directement à votre site Internet.

Le type d’article que vous créez est aussi sujet à plus ou moins de partage. Par exemple, des « to-do list » ou des articles invités permettent de diversifier votre trafic. En contactant d’autres bloggeur ou spécialistes de votre domaine pour échanger, vous créez une source de trafic supplémentaire. Par exemple : un bloggeur ou un professionnel de votre secteur écrit un article pour vous. Il communiquera de son côté, auprès de son propre réseau, sur cet article. Et cela créera du trafic sur votre site.

 

7 – Créer du lien avec votre lectorat

On l’a vu, créer des articles de blog permet de démontrer votre expertise mais ils servent aussi à créer du lien. Vos lecteurs peuvent commenter vos articles, partager leurs critiques et pensées et vous donner de bonnes idées. C’est un bon moyen d’interagir avec vos clients potentiels. De plus, en écrivant une grande variété d’articles sur des sujets différents, vous serez capables de voir ce qui les intéressent le plus.

 

8 – Faire découvrir vos produits sous un nouvel angle

On l’a vu dans l’exemple Sephora, on vous propose d’être tenu au courant des bonnes idées pour la Fête des Mères qui approche. C’est un moyen de récupérer des adresses e-mails mais aussi de proposer des produits d’une manière différente, vous ne trouvez-pas ?

Tous les formats d’article ne sont pas forcément adaptés à la présentation de produits mais on peut néanmoins trouver chaussure à son pied. Par exemple : un témoignage clients, un article chez un ou une bloggeuse qui fait un retour sur votre produit (article sponsorisé ou pas), les avantages à faire appel à tel type de services et proposer les vôtres à la fin de l’article, 10 bonnes idées cadeaux pour un adolescent fan de jeux-vidéos, etc.

 

9 – La facilité

Même si écrire pour le Web demande quelques compétences, vous pouvez très facilement créer des articles et les poster sur votre blog. Vous avez besoin d’un ordinateur, de vos dix doigts pour taper sur votre clavier (et d’une tasse de café 🙂 ).

Pour faire simple, cela vous demande « juste » du temps.  Alors oui, j’ai dit que le temps était de l’argent au début de cet article. Investir du temps dans le développement de votre blog est un bon investissement, et ce, pour toutes les raisons que j’ai citées ci-dessus 😉

10 – Le coût

Pour faire suite au point n°9, vous n’avez pas besoin d’investir dans du matériel spécifique comme un micro, un casque, une caméra, une webcam ou autre. Eventuellement, vous paierez un hébergement et un nom de domaine, ce qui n’est pas très cher en prenant les bons prestataires.

 

J’espère avoir réussi à vous convaincre ! Alors maintenant, êtes-vous décidé à créer un « blog » pour votre entreprise ?

 

10 bonnes raisons de créer un blog pour son entreprise

2 comments

  1. Océane says:

    Coucou Sarah ! Effectivement, les entreprises n’ont pas encore conscience de la mine d’or que représente aujourd’hui les blogs !!! Mais ça se développe, suffit de surfer sur la tendance (je ne sais pas si tu connais le terme d’inbound marketing ?). En tout cas, je trouve l’article très complet et j’aime beaucoup ta manière de présenter avec « dans cet article vous trouverez » : très clair et efficace !
    Au plaisir,
    Océane

    • Sarah says:

      Hello Océane ! Merci 🙂
      Oh que oui, je connais Monsieur Inbound ! Qui est bien compliqué aussi à mettre en place (parfois) dans certaines entreprises…
      Je trouve que ça part un peu dans tous les sens niveau webmarketing ces derniers temps. C’est l’époque qui veut ça mais ça fait beaucoup d’informations à intégrer au quotidien 😉
      Belle journée à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *